top of page
Rechercher

Maintenir son activité sportive pendant les vacances : Conseils pour rester actif

  • Photo du rédacteur: marion calloud
    marion calloud
  • 3 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 août 2023


groupes de randonneurs au coucher du soleil

Les vacances sont une période tant attendue pour se détendre, s'évader du quotidien et profiter du temps libre. Cependant, il est courant de relâcher certaines bonnes habitudes acquises avant les vacances, notamment l'activité physique.

Au contraire, c'est une occasion de découvrir de nouvelles activités et de rester en forme même en vacances.


Dans cet article, je vous présenterai des conseils pratiques pour rester actif pendant la période estivale.


Conseil 1 : Choisissez des activités ludiques


Lorsque vous êtes en vacances, c'est le moment idéal pour découvrir de nouvelles activités physiques. Oubliez la routine habituelle de votre salle de sport et profitez de ce qui est proposé sur votre lieu de vacances. Optez pour des activités ludiques comme la randonnée en montagne, le paddle sur lac, rivière ou en mer, le vélo le long des plages, ou pour découvrir la ville, ou encore nager en mer ou à la piscine. Pour les personnes en quête d'originalité, pourquoi ne pas vous initier à la pratique du surf, de l'escalade ou de l'accrobranche ?


Tous ces exemples d'activités non seulement maintiendront votre niveau d'activité physique, mais vous permettront également de vous immerger dans la nature.




Conseil 2 : Planifier vos séances d'entrainement


Avec un emploi du temps souvent plus souple en vacances, il est tentant de laisser l'activité physique de côté. Cependant, je vous encourage à inclure vos séances d'entraînement dans votre emploi du temps. Planifiez des créneaux horaires dédiés à vos activités physiques, que ce soit le matin avant/après le petit-déjeuner ou en fin d'après-midi avant le dîner.


Pour la fréquence, tout dépend de votre rythme de sport habituel et du temps que vous pouvez objectivement y consacrer pendant votre programme de vacances : entre 2 et 3 fois par semaine par exemple. Fixez-vous des objectifs réalistes. Ces moments réguliers vous aideront à maintenir votre motivation et à ne pas perdre vos acquis physiques. Et ce sera aussi moins dur de retrouver le rythme à la rentrée !


Si vous voyagez en famille ou avec des amis, impliquez-les dans vos séances d'entraînement pour créer une dynamique positive et encourageante.


Conseil 3 : S'entrainer à plusieurs


Les vacances sont l'occasion de partager des moments privilégiés avec vos proches. Pourquoi ne pas inclure l'activité physique dans vos moments de convivialité ?


Organisez des séances d'entraînement en famille ou entre amis. Partez ensemble pour une balade à vélo, une randonnée ou faire quelques exercices de renforcement musculaire.

Non seulement cela rendra vos activités plus agréables et amusantes, mais cela encouragera également vos proches à maintenir/augmenter leur activité physique !



Conseil 4 : Favoriser la marche


Lorsque vous êtes en vacances, prenez le temps de découvrir les environs à pied ! La marche est l'une des activités les plus accessibles et bénéfiques pour la santé.


deux femmes en ville qui prennent des photos

Arpenter les rues à pied, ou sur la plage en admirant le coucher de soleil. La marche est une excellente façon de rester actif, de brûler des calories et de maintenir votre forme physique. Alors à vos podomètres !


De plus, c'est une occasion de vous imprégner pleinement de l'atmosphère et de la culture de votre lieu de vacances.



Conseil 5 : Conserver au maximum une alimentation équilibrée


Profitez des produits locaux pour composer vos repas, essayez les spécialités culinaires de votre lieu de séjour tout en veillant à maintenir un certain équilibre. N'oubliez pas de consommer suffisamment de fruits, de légumes et de protéines pour conserver une bonne énergie.

N’oubliez pas également de rester bien hydraté, surtout si vous pratiquez des activités physiques sous le soleil.

Emportez toujours une bouteille d'eau avec vous lors de vos sorties pour vous hydrater régulièrement.


Conclusion


Pendant vos vacances, il est tout à fait possible de rester actif, tout en profitant pleinement de vos moments de détente et de découverte.


N'oubliez pas que chaque petite action compte, et même de petits changements dans votre routine peuvent avoir un impact positif sur le long terme.


Profitez de vos vacances pour vous ressourcer, prendre soin de vous et poursuivre votre cheminement vers un mode de vie équilibré.


panneaux destination de vacances

 
 
bottom of page